Comment gérer le stress lors de la création de son entreprise ?

Personne n'est à l'abri du stress et du méchant burn-out lors de la création de son entreprise. Je vous donne 6 étapes simples à appliquer pour continuer votre aventure entrepreneuriale en toute sérénité !

Salut vous !

Nous voici de nouveau réunis pour parler stress, fatigue et lancement d’un business. Personne n’est à l’abri de l’anxiété et du méchant burn-out.

Sur la Base Lunaire, nous tenons à votre santé et c’est pourquoi je vais vous apprendre à comment gérer le stress pour vivre votre aventure entrepreneuriale plus sereinement.

Dans un premier temps, nous allons voir :

  • Pourquoi est-ce que ça peut être stressant de démarrer un business ?
  • Pourquoi est-ce important d’apprendre à gérer la fatigue et le stress lors de la création de son entreprise ?
  • Puis je vais vous expliquer quelles techniques j’utilise pour combattre la fatigue et le stress.

Mais tout d’abord, nous allons nous plonger dans une mise en situation pour remettre les choses dans leur contexte.

Partager sur Pinterest

Mise en situation

Imaginez-vous que l’hiver est fini et que vous voulez vous remettre au sport pour être au top cet été sur les plages.

On va se l’avouer, on a tous une petite bouée qui s’est formée autour de nos vieux abdos.

Vous décidez donc de faire appel à un coach sportif pour vous motiver dans votre projet. Vous vous donnez 6 mois pour retrouver la forme.

Vous pensez que votre coach sportif vous indiquera quel conseil ?

Réponse A : « Soulevez des poids super lourds jusqu’à vous faire mal au dos ! Puis courez à toute vitesse sur le tapis de course jusqu’à vous écrouler. Il faut que le lendemain, vous ayez mal partout au point de ne plus pouvoir bouger. »

Réponse B : « Entraînez-vous à un rythme régulier, et graduellement, au fil du temps, augmentez les poids que vous pouvez soulever et pour la course, idem, progressivement, augmentez la durée et la distance. »

Bien entendu, la bonne réponse est la réponse B, sauf si vous êtes tombé sur le pire coach sportif au monde.

Où est-ce que je veux en venir avec mon exemple ?

Comme le sport, lancer son business est un entraînement progressif pour devenir meilleur. Vous ne devez pas brûler les étapes et faire tout progressivement, pas à pas.

Et tout comme se remettre au sport, lancer son business peut être fatigant.

Si vous brûlez les étapes en voulant aller trop vite, votre entreprise deviendra très vite ingérable au niveau du stress. Vous allez vite vous cramer le cerveau.

Créer son business est quelque chose d’épuisant psychologiquement. Vous devez pensez à une multitude de choses : collecter des fonds, la budgétisation, les dépenses, les ventes, le marketing, les réseaux sociaux, la publicité, et toujours plus encore.

Rajoutez à ça le fait que la création de ce business est certainement liée à votre rêve ou votre passion, et que c’est soit l’échec, soit un franc succès, ça vous donne un bon gros cocktail stressant.

Cela étant dit, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer au stress émotionnel, personnel et physique lié à la création d’une entreprise et vous aider à trouver plus d’énergie et d’optimisme.

Les 6 techniques pour combattre le stress et la fatigue lors de la création de son entreprise

Étape 1 : la communication

La première étape est la communication et consiste à s’assurer que les personnes qui ne sont pas impliquées dans votre entreprise comprennent votre entreprise.

Comme je vous l’explique souvent dans mes articles, la communication est la base de tout.

Et encore plus lorsque l’on veut lancer son business, nous avons besoin de communiquer avec notre entourage pour d’une part vérifier si notre idée est bonne et d’autre part pour se rassurer si cette idée est vraiment bonne.

Dites à votre famille et vos amis ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Par exemple, Manon adore les chevaux et veut ouvrir un centre équestre près de chez elle pour partager sa passion avec toute une communauté.

Ensuite, dites-leur comment vous dirigez votre business chaque jour et comment cela vous affecte.

Par exemple pour le cas de Manon, elle doit se lever tous les matins à 5h pour préparer tous les boxes et les chevaux avant l’ouverture du centre qui est à 8h.

Lorsque votre famille et vos amis comprennent comment vous travaillez et pourquoi vous le faites, il devient plus facile pour eux d’avoir de l’empathie pour vous et savent comment vous épauler.

Ça peut aussi vous aider à réaliser que vous n’êtes pas seul et qu’il y a des gens sur qui vous pouvez compter.

Vous verrez, ça fait un bien fou lorsque votre entourage vous comprend et vous supporte.

Vos petites épaules toutes meurtries à cause du stress se sentent tout de suite plus légères !

Étape 2 : Les pauses

Un autre moyen de combattre la fatigue est de faire des pauses régulièrement.

Cela peut vous sembler tout bête dit comme ça, mais il ne faut pas oublier que les entrepreneurs travaillent 24h/24, 7j/7.

C’est pourquoi il est important de faire des pauses.

Il faut se prendre du temps pour soi et rien que pour soi. Prenez du recul, détendez-vous et rechargez vos batteries pour mieux repartir.

Je ne vous dis pas de prendre des maxis vacances à Bora Bora dans une villa sur pilotis (même si c’est méga cool), non parfois cela signifie simplement faire quelque chose qui n’est pas en rapport avec votre business.

Moi par exemple, j’adore jouer aux jeux vidéo ou me caler dans un fauteuil bien moelleux pour lire un bon bouquin.

Je fais également du sport et beaucoup de balades au grand air où je coupe mon téléphone pour ne pas être parasitée par mon business (mail, coup de téléphone, etc).

Déconnectez-vous, tout simplement !

Prenez minimum 30 minutes par jour pour manger ou lire un livre.

Prenez une journée de congé pour faire des choses en famille (balades, musée, barbecue, etc), ou aller au cinéma avec des amis une fois par mois.

L’important est de garder en tête de continuer de vivre tout en lançant son business.

Vous verrez qu’en gardant du temps pour vous, votre famille et vos amis, vous retournerez au boulot plus sereinement, avec plus d’énergie et d’enthousiasme.

Conseils : vous pouvez également trouver le soutien d’autres propriétaires d’entreprise. La Base Lunaire, c’est aussi une communauté d’entrepreneurs qui partage leurs expériences, leurs projets et leurs conseils. Si vous avez des questions ou des doutes par rapport à votre business, vous pouvez poster sur l’un de nos forums pour obtenir de l’aide de Jean-Rémi et moi, mais aussi de toute notre communauté d’entrepreneurs motivés.

Psst … vous voulez créer votre entreprise ? Voici les « 10 étapes cruciales avant de créer son entreprise » en téléchargement gratuit que vous pouvez obtenir en cliquant sur le bouton ci-dessous. ? C’est un atout qui vous explique pas à pas les méthodes indispensables avant de se lancer dans la création d’entreprise et évitez les erreurs !

Créer son entreprise, les premiers pas obligatoires avant de se lancer

Évitez les erreurs et créez votre entreprise en toute sérénité grâce à ce guide sur les premiers pas obligatoires avant de se lancer.
Pour tous les membres de la Base Lunaire, en plus, c'est gratuit !

Étape 3 : l’organisation et l’automatisation

Être organisé peut aussi alléger les tensions qui pèsent sur vos épaules.

Lorsque l’on débute un business, on se sent très vite submergé. Pour éviter ça, pensez organisation et automatisation. Bref, optimisez votre temps !

Il y a des techniques et des outils plutôt simples à adopter :

  • Sortez les mots de votre tête pour y faire de la place : écrire les choses importantes à votre business (idée, projet, etc) dans des fichiers Google Drive qui vous suivront partout
  • Suivez votre budget, suivez vos dépenses pour ne jamais avoir de mauvaises surprises sur Shine pour les auto-entrepreneurs et QuickBooks pour les entrepreneurs
  • Utilisez un système de gestion de la relation client comme SalesForce
  • Organisez votre boîte mail avec Gmail
  • Créez facilement et automatisez vos mails avec MailChimp
  • Automatisez vos posts sur les réseaux sociaux avec Buffer et gagnez un temps fou
  • Organisez ce que vous voulez avec qui vous voulez en créant des tableaux avec Trello

Ne vous sentez pas obligé de faire tout cela manuellement. Il y a une grande variété d’outils qui peuvent vous aider à vous organiser et généralement, c’est gratuit.

Si c’est pas beau !

Étape 4 : gérer son temps

Vous pouvez également prendre des mesures pour maîtriser vos tâches quotidiennes.

Définir un horaire flexible qui vous donne assez de temps pour terminer vos tâches et fournit des directives pendant votre journée et votre semaine.

Au lieu de vous demander quand vous aurez le temps de faire quelque chose, décidez que vous le ferez à 12h30 tous les mercredis.

Par exemple moi, je me fixe la rédaction de mes articles de blog pendant 1 semaine dans le mois.

1 semaine consacrée à la rédaction et à rien d’autre.

Segmenter son temps permet de gagner du temps et libère grandement l’esprit, croyez-moi.

Étape 5 : déléguer

Si vous travaillez avec d’autres personnes, n’ayez pas peur de déléguer.

Cela ne signifie pas que vous ne foutez rien, non. Ça s’appelle de l’organisation et du gain de temps.

Imaginez que votre graphiste ne sait pas se servir de la photocopieuse et vient vers vous dès qu’il a un truc à photocopier.

Ça devient barbant de stopper ce que l’on est en train de faire et perdre son temps, non ?

Alors que faire ?

Solution : vous lui apprenez une bonne fois pour toutes à se servir de la photocopieuse.

Étape 6 : le NON qui fait du bien

La dernière et grande étape est le NON et c’est certainement la plus difficile à appliquer.

Démarrer une petite entreprise signifie souvent prendre tous les clients que vous pouvez.

Dire « non » à un client signifie un peu moins d’argent, mais vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour continuer vos autres missions.

Conclusion

Gardez ces simples choses en tête lorsque vous démarrez un business :

  • Respirez
  • Prenez votre temps
  • Donnez-vous du temps à vous et rien qu’à vous
  • Prenez au moins 30 minutes/jour sans toucher à la technologie
  • Communiquez avec votre famille et vos amis
  • Organisez votre travail et surtout AUTOMATISEZ tout
  • Gérez votre temps
  • Déléguez
  • Et dites NON quand il le faut

J’espère que mes conseils vous auront aidé et je vous invite à lire mon article Entrepreneur, comment rester efficace sans motivation : ma recette secrète où je vous donne des conseils pour rester efficace même si votre motivation est au plus bas.

Si vous êtes stressé par votre business et que vous ne savez plus comment faire, laissez un commentaire, nous trouverons bien une solution pour alléger les tensions qui pèsent sur vos épaules !


Cet article vous est venu en aide ? Partagez-le !

Audrey
Un article écrit par Audrey

Je suis auto-entrepreneuse depuis maintenant 6 ans. Experte SEO/SEM, certifiée par Google et spécialisée dans le marketing digital, j’ai notamment travaillé pour Golden Moustache, M6, Topito, Readspeaker et L’Appart Fitness. Créatrice de plusieurs sites, dont certains ont généré plusieurs dizaines de milliers d’euros en moins d’un an après leur lancement. J’ai eu envie de partager mes conseils en marketing digital avec mon meilleur ami et associé : JR Prost. C’est alors qu’est née la plateforme de formations en ligne : La Base Lunaire. Dédiée aux entrepreneurs et passionnés qui désirent réussir sur le web en apprenant à utiliser les nouvelles technologies. Je vous garantis des cours où l’apprentissage n’a rien de barbant et toujours agrémentés d’un peu d’humour !

7 commentaires
Chouchane

Je suis en train de créer une boulangerie biologique et la passion qui m’animait au début se transforme en stress permanent. Maçons, dossiers, banque, assurance sans oublier tout ce qu’il y a payer avant même de voir le premier euro rentrer. Comment retrouver la sereinté et le calme nécessaire pour ne pas s’effondrer avant l’ouverture ? Comment ne pas se laisser envahir par les idées noires de l’échec alors que le match n’est pas encore joué ?

Bonjour Chouchane,
tu as bien fait de venir poster ton commentaire ici, c’est déjà un premier pas pour améliorer ta situation actuelle. La solitude n’arrange rien au stress entrepreneurial.

Tu traverses une période difficile, celle du légal / juridique / financier et même dans ton cas d’aménagement et de construction. Garde en tête qu’importe le projet dans lequel tu te lances, cette phase plus ou moins longue selon le type d’entreprise est vraiment une partie difficile à gérer pour chaque entrepreneur.

J’ai vu ma mère vivre la même chose quand elle a créé sa plantation de Safran à 50 ans avec un travail à plein temps à côté.

Comme dirait un grand homme, il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin. Les obstacles, les imprévus arrivent au galop, et les délais s’allongent. C’était pareil pour ma mère, beaucoup de « paperasse », beaucoup d’investissement en matériel, en plants de Safran, etc …

Visualise ton objectif, ta boulangerie, ce que tu veux. Ne perds pas ta passion, c’est vraiment le plus important. Garde du temps pour faire des idées de recettes, ou même quelques tests que tu pourrais faire découvrir à ton entourage ou au quartier de ta boulangerie. Si tu aimes avoir les mains dans le pétrin alors, fais-le !

Quand j’ai créé ma première SARL, j’avais vraiment l’impression d’être noyé dans tout ce jargon et ces papiers, je ne faisais plus le métier que j’aimais réellement, mais plutôt un job de secrétaire, c’était l’impression que j’avais.

Alors j’ai mis en place quelque chose qui je pense m’a sauvé. J’ai mis des horaires précis sur ce que je n’aimais pas faire, sur ce qui me stressait, c’est alors devenu une routine de faire tout ce que je n’aimais pas et je ne le voyais presque plus.

J’ai donné un jour et demi par semaine à mes « obligations », le mardi après midi, et vendredi. Quand je finissais plus tôt le vendredi, j’étais en week-end, et le reste du temps je me concentrais sur ce qui me faisait réellement vibrer, ma passion pour le web. Dans ton cas, l’agenda peut-être rigoureusement différent, mais ce qui compte c’est de ne pas oublier le but de ton projet et la vie que tu as à côté.

Va parler avec les gens du quartier dans lequel tu souhaites ouvrir ta boulangerie, tu es sur un artisanat des plus nobles que tu as décidé de coupler avec l’aspect biologique qui a le vent en poupe actuellement ! Ne te laisse pas maitriser par ton projet, mais vis-le comme une expérience exceptionnelle que la plupart des gens qui t’entourent n’auront jamais la chance (et surtout l’audace) de réaliser.

Tu as choisi une vie d’entrepreneur, avec ses hauts et ses bas, mais tu seras comblé de vivre de ta passion le jour ou l’étape initiale et difficile sera passée.

Je te conseille de lire avec attention l’article d’Audrey sur l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. C’est ta famille, tes proches, peut-être ta femme ou tes enfants qui vont aussi t’aider à surmonter ce cap !

Je te souhaite bonne chance pour ton projet, j’en profite pour te dire qu’une nouvelle version du site va prochainement voir le jour avec un forum ou tu pourras poser des questions et obtenir de l’aide, des avis et des conseils.

N’hésite donc pas à passer sur la Base Lunaire de temps à autre, et même à nous tenir informés de l’avancée de ta boulangerie ! Et inscris-toi sur Google Maps ! J’aurais peut-être l’occasion de venir gouter ton pain, qui sait 🙂

Moovily

Merci pour cet article plein d’optimisme 🙂
Je suis en pleine création de société, je suis passionnée mais j’avoue traverser une phase de gros stress (négativité..) alors que j’avance à grands pas mais doucement et alors que l’activité n’est pas encore lancée!
Aurais-tu quelques conseils pour cette phase là?
Merci 🙂

Hello Moovily !

Ne t’inquiète pas je suis aussi passée par là.

La création d’une entreprise c’est quelque chose de très stressant surtout au tout début. On se sent noyé sous la tonne de boulot à accomplir et surtout perdu avec l’aspect légal et financier de la chose (la paperasse personne n’aime ça … )

Ma solution est d’y aller pas à pas, de découper en plusieurs tâches ton projet et te fixer des objectifs chaque jour. Ça, c’est clairement le point le plus important.

Je ne sais pas en quoi correspond ton projet et où tu en es, mais, ça peut être des tâches comme :

  • déterminer ta niche
  • déterminer ton public cible
  • création de tes personas
  • analyse de ta concurrence et voir ce que tu peux offrir plus qu’eux (check les faiblesses et les forces)
  • création de ton logo
  • m’enregistrer à la CNIL
  • déposer ma marque
  • rédiger un article de blog
  • création de comptes sur les réseaux sociaux que tu auras choisis

Fractionner chaque élément et se fixer des objectifs au jour le jour te permettra d’y voir plus clair dans la création de ton entreprise.

D’une part, tu iras plus vite dans l’avancement de ton projet et d’autre part tu auras un sentiment d’accomplissement chaque jour.

Je te conseille d’utiliser Trello qui est un outil de gestion de projet en ligne.

Et surtout, en parler avec ta famille et tes amis. Ton entourage peut réellement t’aider au niveau du stress et te donner quelques conseils/idées involontairement ou volontairement.

Rien que d’en parler va te soulager d’un poids et tu vas te rendre compte qu’en fait, tu avances quand même pas mal !

Je te conseille d’aller lire mon article Équilibre vie privée-vie professionnelle : le jackpot pour votre business qui pourra t’aider à retrouver ta motivation.

Et surtout, n’oublie pas que ce n’est pas tout le monde qui a le courage de créer sa société. C’est quelque chose d’exceptionnelle ce que tu es en train d’accomplir. Garde ton esprit d’entrepreneur et de winner !

Avec Jean-Rémi, nous sommes actuellement en train de créer la nouvelle version du site où tu pourras avoir accès à un forum pour poser tes questions. N’hésite pas à revenir sur la Base Lunaire pour nous parler de l’avancement de ton projet 🙂

Répondre à ce commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ouah c'est super dur ! Pas cool ! Aidez-nous à nous améliorer Merci !