Lorsque j’ai démarré mon activité de freelance, je me suis mis en tête que trouver des clients et gagner un revenu décent aller être extrêmement compliqué.

Mais vous voulez savoir la nouvelle ? Je dirais que c’est plutôt simple au final !

La chose la plus difficile lorsqu’on lance un projet, en tant que micro-entrepreneur ou entrepreneur, est de trouver la MOTIVATION. Rien que de penser à la tonne et la tonne de boulot à abattre me faisait baisser les bras.

Après en avoir discuté avec d’autres entrepreneurs, j’ai appris que je n’étais pas la seule dans ce cas et que tout le monde avait ce problème.

Tout d’abord, il faut savoir une chose : vous allez devenir de plus en plus efficace dans ce que vous faites. Et qui dit efficacité dit aussi rapidité.

Ce que je vais vous apprendre est ce que j’ai appris tout au long de mon entrepreneuriat et qui m’a permis de gagner en productivité et en motivation.

Aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un article sur comment rester efficace même sans motivation.

Vous êtes prêt, c’est parti !

Partager sur Pinterest

Le syndrome de l’imposteur

Lorsque j’ai débuté, la chose qui me faisait le plus peur était ce que les autres allaient penser de mon travail.

Je pensais : “Les gens ne vont jamais me prendre pour une experte dans mon domaine et que de toute manière, il y en a d’autres qui en savent plus que moi”.

Vous savez comment s’appelle cette façon de penser ? Le syndrome de l’imposteur et tout entrepreneur qui débute en sera victime au moins une fois dans le lancement de son projet.

Vous voulez savoir comment guérir de ce syndrome ? Tout simplement en parlant avec votre entourage ou vos amis.

Vous verrez qu’en discutant avec eux, ils trouveront génial ce que vous dîtes (et seront parfois même perdus).

Et rien que ça vous fera penser que vous êtes expert dans votre domaine et que vous savez des tonnes de choses que les autres ne savent pas. Vous aurez par la suite totalement confiance en vous.

La peur du temps

La deuxième chose qui m’effrayait lorsque j’ai commencé mon aventure entrepreneuriale est la peur du temps que ça allait me prendre. J’avais l’impression d’être Sisyphe faisant rouler son rocher en haut de sa colline.

Mais contrairement à Sisyphe, j’ai réalisé que chaque petit effort ne me fera pas recommencer de zéro, non, chaque petit effort me fait monter au sommet et mon rocher ne descendra pas de là.

Où est-ce que je veux en venir avec mes images mythologiques ?

Je veux juste vous montrer que plus vous faites, plus vous avancez dans votre projet et ce sera des choses que vous n’aurez plus à faire.

Il n’y a pas de secret, on n’a rien sans rien.

Plus vous travaillerez, plus vous deviendrez efficace dans ce que vous faites, et moins vous passerez de temps à écrire vos articles de blog, créez des fiches produits, répondre à vos fans, etc.

Mon petit secret : l’automatisation.

J’automatise au maximum toutes les tâches pouvant être automatisées et il y en a un paquet !

Vous verrez qu’il est particulièrement gratifiant de travailler 2 heures à automatiser une tâche pour le reste du mois. Vous vous sentez totalement libre après ça !

Éloignez-vous des ondes perturbatrices

Lorsque vous travaillez toute la journée sur un ordinateur, beaucoup d’éléments peuvent perturber votre concentration.

Dans ces éléments perturbateurs, je placerais les réseaux sociaux qui balancent en masse des vidéos et des images drôles, et les conversations avec nos amis.

Si vous avez le choix de travailler ou regarder une vidéo d’un chien qui fait du snowboard, vous regarderez certainement la descente du toutou.

Un conseil : lorsque vous bossez, fermez tous les onglets ou fenêtres des réseaux sociaux.

Un autre ennemi juré du boulot est notre smartphone.

Je vous conseille de mettre votre téléphone en silencieux et de ne pas le toucher jusqu’à ce que vous ayez fini de faire ce que vous avez à faire.

Organisez-vous !

Vu que je suis une personne tête en l’air et qu’il me faut beaucoup de pense-bêtes pour me souvenir de ce que j’ai à faire, j’utilise un outil de gestion de projet en ligne : Trello

Trello permet de :

  • Organiser toutes vos tâches professionnelles pour la semaine/le mois ou l’année. Ça, c’est à vous de le décider.
  • Mettre des deadlines pour certaines tâches et vous pouvez être avertis par notifications.
  • Classer par importance vos tâches.
  • Partager votre gestion de projet avec d’autres personnes qui pourront elles aussi ajouter des tâches.

Et bien d’autres points que je vous laisse voir par vous-même. Nous sortirons très bientôt un tuto sur la Base Lunaire pour vous expliquer toutes les possibilités de ce merveilleux outil !

Dans Trello, vous pouvez ainsi définir des moments où vous avez le droit d’aller sur les réseaux sociaux pour vous occuper de votre communauté en ligne.

Définissez quand vous êtes au top

Dans la journée, il y a bien des moments où vous êtes plus raplapla et d’autres où vous avez la pêche.

Pour ma part, je sais clairement que mon meilleur moment motivation/travail est le matin juste après mon premier café et que l’après-midi me sert pour toutes les petites tâches comme les réseaux sociaux ou l’emailing.

Peut-être que d’autres ne sont pas du matin, mais qu’ils sont au top en fin d’après-midi.

C’est à vous de déterminer à quel moment vous vous sentez le mieux et où vous êtes le plus efficace dans votre travail.

Puis, à vous de faire des tâches qui nécessitent le plus de puissance cérébrale pendant ces périodes déterminées.

Psst … vous voulez apparaître sur Google ? Voici les « 5 étapes pour apparaître gratuitement sur Google » en téléchargement gratuit que vous pouvez obtenir en cliquant sur le bouton ci-dessous. ? C’est un atout qui vous explique pas à pas les méthodes indispensables pour apparaître sur Google et attirer plus de clients !

5 étapes pour apparaître sur Google gratuitement

5 étapes pour apparaître sur Google gratuitement

Téléchargez gratuitement notre livre qui explique pas à pas les méthodes pour apparaître sur Google gratuitement et attirez plus de clients !

Offrez-vous des récompenses

Lorsque je fais une tâche importante, je me dis que lorsque je l’aurai fini ou que j’aurai avancé à un certain point dans celle-ci, j’aurai droit à une petite récompense.

Pour ma part la récompense peut être une pause café ou une pause jeux vidéo de 30 min (je suis une geek).

Abandonner pour mieux re-attaquer

Il y a des jours où vous sentez que travailler, ça ne va pas le faire.

Je pense personnellement que pendant ces jours-ci où la motivation est en dessous de zéro, vous devez abandonner de travailler.

Vous forcez à bosser alors que c’est la dernière chose que vous avez envie de faire ne servira à rien. Vous allez produire du travail de maigre qualité et ça vous soûlera d’autant plus.

Donc quand je suis dans ce cas-là, je fais ce que j’ai envie de faire.

Ça peut être :

  • me faire un bon petit plat et qui peut prendre des heures
  • aller faire une balade pour prendre l’air
  • jouer aux jeux vidéo toute l’après-midi (oh yeah !)
  • faire du sport
  • lire un bouquin

Il est très important pour votre moral de lâcher-prise certaine fois, comme je vous l’explique dans mon article Comment gérer le stress lors de la création de son entreprise ?

C’est pourquoi, j’automatise tout ce qui peut être automatisé pour ne plus me sentir coupable pendant ces moments d’absence.

Car lorsque je suis ultra démotivée, je sais que beaucoup de choses se font sans moi et que l’affaire roule !

Et je vous promets qu’après ce jour de pure détente, vous allez être chaud pour bosser le lendemain. Promesse ?

ET VOUS, QUELS SONT VOS CONSEILS D’ENTREPRENEURS POUR RESTER EFFICACE SANS MOTIVATION ?