Google va utiliser le temps de chargement pour les recherches mobiles

Vous êtes "mobile-friendly" ? Non ? Eh bien il va falloir faire des efforts ! Après l'annonce mobile-first que Google a mise en place, c'est au tour des performances des pages d'être mises à l'honneur sur les résultats de recherches.

On sait déjà depuis quelque temps que le géant du web, Google, affiche clairement sa position en valorisant les sites adaptés aux mobiles. Avec l’apparition des outils de tests mobile-friendly, Google ne cache pas son jeu.

L’invasion des Smartphones devenus majoritaires sur le web

En 2017 la part de marché des smartphones dans la navigation web représentait 52% des connexions à Internet. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter et qui permettent de comprendre les actions des géants du web. (source : statista)

Les smartphones et les ordinateurs possèdent déjà des résultats de recherche distincts depuis quelque temps.

Google a décidé de pousser encore un peu plus fort et ajoutera cette fois-ci en juillet 2018 un paramètre à son algorithme : le temps de chargement de votre page web sur les smartphones.

D’après le communiqué officiel de Google sur le Webmaster Central Blog, les utilisateurs souhaitent trouver les réponses à leurs questions plus rapidement.

Google Speed Update, c’est quoi ?

Intitulée le Speed Update, cette mise à jour ajoutera donc un poids aux résultats sur mobile, mais pas sur la majorité des pages. En effet, il est précisé que seules les pages les plus lentes qui délivrent de mauvaises expériences aux utilisateurs seront pénalisées. Cela représente une petite portion des recherches sur mobile.

Google précise également qu’une page au contenu adéquat pour une recherche se placera toujours très haut, et que comme toujours, le contenu sera roi !

Les frameworks et autres scripts utilisés afin de créer les sites internet ne seront pas pris en compte dans l’algorithme de vitesse de chargement de page.

Google estime que les développeurs devraient étudier l’impact de la vitesse des pages web sur l’expérience des utilisateurs. Afin de répondre à cette problématique, le géant du web propose déjà quelques outils pour mettre en place des tests et des réponses pertinents.

  • Chrome User Experience Report, un ensemble de données issues de Google Chrome qui permettront de comprendre plus proprement la manière dont les pages web s’affichent sur le navigateur de Google
  • LightHouse, un outil intégrable à la console de développement de Google Chrome Dev Tools
  • Et bien sûr pour finir, le célèbre PageSpeed Insights qui permet d’obtenir des informations de qualité sur les améliorations à effectuer sur votre site afin d’avoir des chargements de pages adéquats par rapport aux attentes de vos utilisateurs

Conclusion, qu’en pensez-vous ?

De mon côté je suis assez excité quand à l’annonce publiée par Google. On s’oriente vers un web de qualité, toujours plus optimisé afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

Du point de vue d’un développeur, cela est très intéressant, en 2018 les contrats pour réaliser des sites internet sont moins nombreux et le seront de moins en moins dans les années à venir étant donné le nombre d’outils de publication de sites internet.

Cependant, ce genre de règle deviendra, je pense, un atout pour la profession et permettra l’émergence de nouveaux métiers axés sur le développement pour l’optimisation de vitesse de pages web.

N’hésitez pas à poster vos questions et informations dans les commentaires !

Photo de couverture par Edho Pratama


Cet article vous est venu en aide ? Partagez-le !

Jean-Rémi
Un article écrit par Jean-Rémi

Passionné par le web depuis l’âge de 8 ans, spécialisé dans le développement web. Il a conçu plusieurs dizaines de sites internet. Jean-Rémi est développeur web indépendant, ainsi que passionné de marketing web. Il a travaillé pour de nombreux clients: M6, Fanta, Topito, Les Cours Galien, Super-Insolite et beaucoup de petits artisans. Il distille ses conseils techniques à travers ses formations sur la Base Lunaire. Avec Audrey Morin son acolyte, ils ont décidé de partager leur expérience ainsi que leur passion pour le web.

Postez le premier commentaire
Répondre à ce commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ouah c'est super dur ! Pas cool ! Aidez-nous à nous améliorer Merci !