Définition de l’email marketing et pourquoi s’y mettre !

Débutez avec l’Email Marketing et utilisez-le comme une arme de conversion

Questions auxquelles je vais répondre

  • Pourquoi faire de l’email marketing ?
  • Quels sont les avantages de l’email marketing ?
  • Quels emails dois-je envoyer ?
  • Comment analyser les résultats de mon emailing ?

Beaucoup de gens sont inscrits sur Facebook, sur Twitter ou sur d’autres réseaux sociaux. Et tous ces gens ont un point commun. Ils possèdent une adresse e-mail.

Les emails sont devenus l’équivalent des adresses physiques des personnes sur le web.

Les emails sont présents au travail, à la maison, mais aussi en déplacement grâce aux smartphones.

Partager sur Pinterest

Combien de fois allez-vous checker vos emails chaque jour ? Une fois ? Deux fois ? Plus encore ? Peut-être que vous êtes même en train de le faire en ce moment ?

Pour votre information :

91% des gens checkent leurs emails au moins une fois par jour.

Et j’insiste bien sur ce “au moins”.

Qui peut-on cibler avec l’email marketing ?

91% des gens passent un temps précieux, chaque jour à vérifier leur boîte mails.

Ce qui veut dire que c’est probablement le canal de communication sur lequel 91% de vos prospects vont se trouver. Et si vous êtes une entreprise qui cible les moins de 50 ans, je dois vous annoncer que 100% de vos prospects possèdent une adresse email.

Ce n’est pas seulement, les personnes qui sont déjà vos clients qui possèdent une adresse email. Les fans de votre page Facebook possèdent une adresse email.

Les gens qui vous suivent sur Twitter, Instagram, ceux qui sont sur des forums, ils ont tous une adresse email !

C’est là que l’Email Marketing rentre en action.

Les 4 avantages de l’email marketing ?

Premier avantage de l’email marketing :

Grâce à l’email marketing, vous allez pouvoir vous connecter à vos clients et prospects. En effet, les plupart des gens lisent leurs emails une fois par jour.

Mais c’est également pour eux un moyen de faire une liste des actions de la journée. À vous de vous placer dans cette liste et de générer l’action que vous souhaitez de leur part.

Deuxième avantage de l’email marketing :

L’email marketing permet un ciblage ultra-précis. Il est possible d’envoyer à chaque contact un message différent. Un message selon le sexe, un message selon l’âge, la date d’adhésion, les possibilités sont infinies !

Troisième avantage de l’email marketing :

C’est pas cher, et c’est hyper rapide à mettre en place et c’est facile à gérer.

Avez-vous remarqué le nombre de marques qui cherchent à récupérer votre précieuse adresse email ? C’est devenu au fil des années un des premiers canal d’acquisition.

Quatrième avantage de l’email marketing :

La mesure. Avec l’email marketing vous allez pouvoir mesurer précisément l’engagement sur vos emails.

Vous allez pouvoir vérifier que vous atteignez vos objectifs marketing, et vous allez pouvoir agir en conséquence.

Quels types d’emails dois-je envoyer dans une campagne d’emailing ?

Vous devez envoyer le genre de mails que vous voulez recevoir, tout simplement ! Dis comme ça, je sais ça a l’air simple, mais on va rentrer dans les détails et vous comprendrez de quoi je veux parler.

Prenons 3 exemples d’email.

Premier exemple d’email marketing, Amazon :

Exemple d'email marketing d'Amazon

 

Vous avez un exemple d’email d’Amazon ciblé pour les membres Premium, mais pas seulement.

Amazon prévient les membres Premium d’offres exclusives et en même temps utilise une technique de up-sell pour encourager leurs clients Amazon à devenir Premium pour profiter d’offres exclusives.

Ici, les membres Premium se sentent valorisés par leur statut et ceux qui ne sont pas Premium se sentent dévalorisés, cela crée l’envie de passer le pas pour faire partie, eux aussi, de ce groupe Premium et profiter des offres réservées à ce cercle fermé. 

Cette technique se nomme le up-selling : réussir à faire monter en gamme un client.

Deuxième exemple d’email marketing, Dropbox :

Exemple d'email de Dropbox

Ici un exemple d’emailing de Dropbox.

Dropbox envoie cet email aux personnes qui ont un compte avec une adresse personnel, c’est-à-dire du type ***@gmail.com, lorsque ceux-ci ont reçu un lien Dropbox d’une adresse professionnel, c’est-à-dire du type ***@labaselunaire.com.

Dropbox vous propose ainsi de passer en compte professionnel et donc, de payer un abonnement/mois alors que vous étiez en formule gratuite.

Troisième exemple d’email marketing, Voyage Privé :

Exemple email voyage privé

Ici un exemple d’email de voyageprive.com qui propose une offre de rêve, ciblé à l’utilisateur et ses goûts. Cet utilisateur, c’est moi, et voyage privé a traqué mes goûts : c’est-à-dire les belles plages paradisiaques.

Lorsque vous naviguez sur un site, vous laissez des traces. Grâce à de nombreux outils, vous pouvez traquer tous les agissements des utilisateurs sur votre site. Ainsi, comme l’a fait Voyage Privé, vous pouvez proposer une offre au goût de vos clients.

Pour obtenir de bons résultats avec l’email marketing, vous devez penser comme si vous étiez le lecteur.

Proposez du contenu vraiment intéressant à vos inscrits, qui leur apportent de la valeur et qui sont vraiment agréables à lire pour eux.

Ne pensez pas à vendre, vos emails finiront dans les spams.

Un bon email doit arriver au bon moment, pourvu d’une utilité certaine et être sur un thème intéressant pour le lecteur.

Alors oui, vous pouvez créer des emails utiles, qui partent et arrivent au bon moment et particulièrement ciblés.

Mais attention, ne prenez pas trop confiance et profitez de ce que les emails vous apportent : la capacité à mesurer puis à analyser si les emails que vous envoyez sont réellement un succès ou non !

Comment analyser les résultats de mon emailing ?

Vous pouvez mesurer les résultats de votre emailing grâce aux trackers de votre provider d’emails. Par exemple combien de personnes ont cliqué sur le bouton qui menait vers votre produit à vendre ?

Pour info, sur la Base Lunaire, nous utilisons MailChimp comme provider d’emails. Une boîte qui a fait ses preuves et qui est de loin, pour nous, le meilleur provider d’emails.

Si vous souhaitez un logiciel d’emailing français, vous pouvez vous tourner du côté d’ActiveTrail.

Voici les principales métriques de l’email marketing :

Le CTR (Click-Throught Rate) que vous pouvez traduire par “Taux de Clics”, c’est-à-dire le pourcentage de gens qui ont cliqué sur le lien présent dans votre email.

Le Taux de Conversion, le pourcentage de personnes qui ont réalisé l’action que vous souhaitez suite à votre email. Par exemple l’achat d’un produit, l’inscription à un service, etc …

Le Taux d’Ouverture, le pourcentage de personne qui ont ouvert votre email.

Le taux de désinscription, le pourcentage de personnes qui se sont désabonnées suite à la réception de votre email.

Parmi ces quatre taux, il y en a deux vraiment importants et deux autres qui le sont moins pour une bonne raison.

À votre avis, quelles sont les métriques les plus importantes ici ? Le taux de clics ? Le taux de conversion, le taux d’ouverture ou le taux de désinscription ?

Si vous avez choisi le taux d’ouverture et le taux de désinscription ….. vous vous êtes trompé(e) ! En effet, le CTR et le taux de conversion sont les plus importantes de toutes les métriques de l’email marketing. Et pourquoi ?

Le CTR va vous donner de l’information concernant le contenu de vos emails. Vous allez savoir si votre email était bien “timé”, c’est à dire arrivé à un moment propice pour le destinataire. Si l’utilisateur a cliqué sur le lien, c’est qu’il avait sûrement le temps de le faire.

Vous allez également savoir si votre email a été utile et intéressant. Pourquoi le lecteur irait cliquer sur un lien dont il n’a rien à faire ?

L’avantage est également de pouvoir mesurer l’évolution de votre CTR au fil du temps pour savoir si le contenu de vos emails commence à être dépassé et s’il est temps de les mettre à jour.

Voilà pourquoi le CTR est une métrique importante, mais ce n’est pas tout. Avec le CTR vous savez précisément combien de clics ont été effectués sur vos liens.

C’est une mesure très précise. Parce que la mesure sera faite via l’URL incluse dans l’email qui va lancer le compteur.

Psst … vous voulez apparaître sur Google ? Voici « Apparaître sur Google Maps avec votre entreprise et/ou établissement et attirer de nouveaux clients gratuitement » en téléchargement gratuit que vous pouvez obtenir en cliquant sur le bouton ci-dessous. C’est un atout qui vous explique pas à pas les méthodes indispensables pour apparaître sur Google et attirer plus de clients !

5 étapes pour apparaître sur Google gratuitement

5 étapes pour apparaître sur Google gratuitement

Téléchargez gratuitement notre livre qui explique pas à pas les méthodes pour apparaître sur Google gratuitement et attirez plus de clients !

Prenons un exemple :

Quentin est un fan de musique. Chaque jour il propose sur son site internet un lien vers une chanson nouvelle. À la fin du mois, il envoie à ses abonnés l’ensemble des chansons dans une playlist.

Au mois de juillet sur ses 183 abonnés, 47 sont allés voir la playlist à l’aide de son email. Ce qui nous donne : 47 / 183 * 100 = 25,6%, c’est le CTR de l’email de Quentin pour le mois de juillet !

Le taux de conversion quant à lui est une métrique indispensable.

Chaque email doit remplir un objectif. Vendre un produit, compléter un formulaire et bien d’autres encore.

Le taux de conversion va vous aider à mesurer l’impact de vos emails sur votre business. Si l’utilisateur initial était un lead et qu’il devient un client, c’est que l’objectif de votre email a été rempli.

Prenons un exemple. Anne tient un blog qui parle de mariage. À côté de ce blog elle vend un service de wedding planner pour que votre mariage se passe le mieux possible et qu’elle prépare les choses à ta place.

Elle a prévu une liste d’emails pour les futures mariées qui s’inscrivent sur son blog. Suite à l’envoi de son email à 20 nouvelles abonnées, elle a réussi à vendre son service pour 4 futurs mariages.

Ce qui nous donne : 4 / 20 * 100 = 20%, c’est le taux de conversion du dernier email de Anne concernant les futures mariées.

C’est la métrique qui va faire que votre business tourne à l’aide de l’email marketing ou non. Toutes les autres métriques peuvent être au top, si vos conversions sont à zéro, ça ne sert à rien.

Par exemple avec un taux de clics de 100% sur 1000 abonnés pour acheter cette superbe bouée en forme de licorne, 0 l’ont acheté.

Moralité de l’histoire ? 0 euro dans la poche. Alors que tout semblait si prometteur. Vous saisissez ?

Pourquoi le taux d’ouverture et la désinscription ne sont pas dans le “top-métriques ?”

Ce sont deux métriques importantes, mais elles ont toutes les deux un point commun et il n’est pas des moindres. C’est la marge d’erreur de ces statistiques.

Pour calculer le taux d’ouverture, les providers d’emails glissent des requêtes précises dans les URL des images présentes dans l’email.

Dans beaucoup de lecteurs de courriels, elles sont malheureusement scrappées. C’est-à-dire que l’email peut être ouvert, et qu’il ne soit pas tracké pour autant.

Concernant la désinscription c’est encore pire ! Ce n’est même pas une histoire de technique ici. C’est une histoire d’utilisateur.

Vous avez l’utilisateur qui va passer par sa boîte et cliquer sur “SPAM” ou encore sur “Corbeille”, et là votre email ne refera jamais surface, il ne s’est pas désinscrit pour autant certes, mais vos prochains emails suivront la même direction.

Il a encore moins de valeur qu’un non-inscrit à votre liste puisque qu’il va diminuer votre capacité à être white-listé, ou bien vus, par les boîtes d’emails.

Il peut également aller se désinscrire depuis votre site plutôt qu’en passant par l’email.

Comme vous pouvez le voir, les deux mesures sont donc erronées.

Même si vous n’êtes pas prêt à faire une campagne d’emails complète dès maintenant, commencez à réfléchir aux différents types d’emails que vous aurez besoin d’envoyer pour votre business.

Pour vous aider dans votre tâche, voici une liste non exhaustive d’emailing courants :

  • Annoncer un nouveau service ou produit
  • Faire savoir que vous avez fait une vente
  • Prévenir et rappeler un rendez-vous
  • Créer un email sur la saison ou les vacances
  • Prévenir d’un évènement sur votre site / votre boutique ou votre communauté
  • Tenir informer des nouvelles de votre blog ou de votre entreprise
  • Envoyer des astuces ou des conseils
  • Promouvoir des produits basés sur les derniers achats
  • Souhaiter un anniversaire ou une fête et offrir un coupon

J’espère que vous êtes convaincu des bienfaits de l’email marketing pour votre business. Si vous ne savez pas comment obtenir des emails facilement, nous vous expliquons comment créer un blog pour faire des ventes et obtenir des emails.

On se retrouve très vite pour de nouveaux conseils sur la Base Lunaire !