On se retrouve souvent perdu quand il s’agît de poster une image de couverture sur Facebook par exemple. Quelles sont les tailles d’images sur les réseaux sociaux ? Quelle hauteur ? Quelle largeur ? Comment vont-elles apparaitre sur mobile ? Sur tablette également, mais aussi sur PC ?

Ce guide ultime des tailles d’images pour les images sur Facebook vous permettra d’avoir sous la main toutes les informations nécessaires à la création de vos photos de couverture Facebook.

Pour les plus pressé•e•s d’entre vous voici la liste des images qui seront traitées dans cet article :

Partager sur Pinterest

Les tailles d’images sur les réseaux sociaux et les facteurs d’affichage

Vous n’êtes pas sans savoir que le web a beaucoup évolué ces dernières années et a réalisé une mutation de ses supports. Les smartphones sont devenus le plus grand support de navigation web, autant en terme de trafic que de durée d’utilisation, devant les traditionnels ordinateurs. (Source : statscounter.com)

Les tablettes se sont elles aussi démocratisées, mais moins que leurs petits cousins tactiles.

Il est indispensable de réfléchir à vos tailles d’images sur les réseaux sociaux afin qu’elles possèdent un affichage optimisé sur les différents supports.

Mais ce n’est pas tout.

Prenons par exemple une photo de couverture. La taille d’image d’une couverture Facebook va varier selon le type de page sur laquelle vous vous trouvez. En effet, une couverture pour un évènement n’aura pas la même taille qu’une couverture pour un profil.

Selon les réseaux sociaux, les tailles d’images peuvent être plus ou moins nombreuses, et des fois par fainéantise, on se contente d’en prendre une et de l’adapter à un format qui sera différent. À vous de juger quel format et sur quel type de page les images que vous publiez vous apportent le plus.

Taille d’image pour la couverture, dimensions de photo de profil, d’article et de statut sur Facebook

Facebook est un réseau social qui possède différents types de contenus dont les tailles varient énormément. Passons en revue les différents types de contenus avec images fréquemment utilisés sur Facebook.

  • Les profils Facebook de personnes comme vous et moi
  • Les pages Facebook
  • Les groupes
  • Les images publiées sur le flux (statut)
  • Et le plus important, les images d’articles sur Facebook (statut)

Je vais donc vous expliquer et afficher un petit tableau récapitulatif des différentes tailles d’images Facebook.

Tailles d’images pour votre profil et couverture Facebook

Le profil Facebook d’une personne est constitué d’une ou deux images. En l’absence d’image, la couverture sera vide et la photo de profil sera remplacée par un placeholder indiquant le sexe renseigné par la personne à Facebook.

Ensemble photo de profil et image de couverture Facebook de Jean-Rémi Larcelet-Prost

Voilà à quoi ressemblent une photo de profil et une page de couverture d’une personne. Ici ce sont les miennes. Ces deux photos sont obligatoirement partagées en mode public pour info.

Les dimensions minimales à respecter sont de 320×320 pixels pour une photo de profil. Votre photo de profil sera affichée en tenant compte des éléments suivants :

  • 160×160 pixels sur PC
  • 128×128 pixels sur smartphone
  • 40×40 pixels pour l’avatar d’un statut
  • Elle sera affichée au format rond et donc coupée

Retenez bien donc que la plupart du temps un texte sera illisible s’il est trop long. Si vous souhaitez d’avantage d’informations, je vous invite à aller voir sur la documentation de Facebook.

Quant à la taille de la photo de couverture Facebook, les dimensions minimales sont de 720×150 pixels, elle varie également selon le support :

  • 851×315 pixels sur PC
  • 640×360 pixels sur smartphone
  • Elle se chargera plus rapidement sous la forme d’un fichier JPG sRGB de 851 pixels de large, 315 pixels de haut et de moins de 100 Ko

L’outil de modification de couverture sur Facebook sera là pour vous aider à placer correctement votre image sur le support que vous utilisez.

L'outil d'édition de couverture de Facebook en pleine action

N’hésitez pas à aller vérifier sur mobile après avoir fait votre découpe sur PC jusqu’à trouver la meilleure adaptation possible pour votre image !

Tailles d’images pour votre profil et couverture de page Facebook

Les pages Facebook sont elles aussi constituées d’une ou deux images. En l’absence d’image, la couverture sera vide et la photo de profil sera remplacée par un placeholder de couleur indiquant la première lettre du titre de la page.

Aperçu de la Page Facebook de Coca-Cola France

Voilà à quoi ressemble la page Facebook de Coca-Cola France. Une photo de profil située cette fois-ci à gauche, et une photo de couverture à droite.

Les dimensions minimales à respecter sont de 320×320 pixels pour une photo de profil de page Facebook. Votre photo de profil sera affichée en tenant compte des éléments suivants :

  • 180×180 pixels sur PC
  • 128×128 pixels sur smartphone
  • 40×40 pixels pour l’avatar d’un statut
  • Elle sera affichée au format rond et sera également croppée (recadrée)

Comme pour la photo de profil d’une personne, un texte sera illisible s’il est trop long. Si vous souhaitez d’avantage d’informations, je vous invite à aller voir sur la documentation de Facebook.

Pour votre plus grand plaisir, j’ai réalisé un petit schéma d’une page Facebook :

Schéma très simplifié d'une page Facebook présentant les différentes tailles d'images

Quant à la taille de la photo de couverture de votre page Facebook, la dimensions minimales sont de 400×150 pixels, elle varie également selon le support :

  • 820×312 pixels sur PC
  • 640×360 pixels sur smartphone
  • Elle se chargera plus rapidement sous la forme d’un fichier JPG sRGB de 851 pixels de large, 315 pixels de haut et de moins de 100 Ko

Retenez quelques informations importantes pour votre image de couverture ansi que pour votre photo de profil :

  • Votre image de couverture et votre photo de profil serait idéalement en PNG si elles contenaient du texte avec des aplats de couleur, et plutôt en JPG si elles contenaient des photos
  • La photo de profil de votre page apparaît ronde sur Facebook dans tous les cas, sauf sur la page elle-même, n’oubliez pas ce détail !
  • Enfin, vous pouvez placer intelligemment un petit texte « Like » sur votre photo de couverture de manière à ce que celui-ci tombe « pile-poil » au-dessus du votre bouton « J’aime » sur PC

Bref, Facebook attend votre créativité, mais sera également au rendez-vous pour vous taper sur les doigts et faire passer votre image de couverture à moins de 100ko ! À vous de jouer !

Psst … vous voulez créer votre entreprise ? Voici les « 10 étapes cruciales avant de créer son entreprise » en téléchargement gratuit que vous pouvez obtenir en cliquant sur le bouton ci-dessous. 🙂 C’est un atout qui vous explique pas à pas les méthodes indispensables avant de se lancer dans la création d’entreprise et évitez les erreurs !

10 étapes cruciales avant de créer votre entreprise

10 étapes cruciales avant de créer votre entreprise

Téléchargez gratuitement notre livre qui explique pas à pas les méthodes indispensables avant de se lancer dans la création d'entreprise et évitez les erreurs !

En ce qui concerne les tailles d’images de couverture pour les groupes Facebook, prenez les pages comme référence. Les groupes ne possèdent pas de photos de profil propres, elles sont générées à partir de la photo de couverture.

Le cas des tailles d’images de couverture des articles et des photos partagés sur Facebook

Là, on passe sur un point très important. Sur les photos que vous allez publier sur votre page, c’est une chose qui peut passer, car les photos sont de bons éléments d’engagement qui s’adaptent relativement bien à la dimension du flux Facebook.

Mais en ce qui concerne les articles que vous partagez, c’est différent ! Voici les bonnes habitudes à prendre !

  • L’image d’un article s’adaptera à la taille du flux en largeur, c’est à dire que sur les supports mobiles et tablette, ils changeront en fonction de l’inclinaison du device
  • Elles doivent respecter une proportion bien précise sous peine d’être recadrées
  • Jouez sur les contrastes pour rendre l’image visible dans le fil d’actualité
  • N’hésitez pas à ajouter du texte, mais n’en abusez pas, 20% de l’espace de l’image maximum !

Exemple de statut de type lien partagé sur Facebook, ici un article de la Base Lunaire

Voici un exemple d’article partagé sur la page Facebook de la Base Lunaire, d’ailleurs, vous devriez vous y abonner !

Comme vous pouvez le voir, on retrouve la photo en adéquation avec l’article. Cependant, si vous allez sur l’article pour créer un blog et faire des ventes vous verrez que cette photo n’apparait pas dans l’article ! Je vous explique ça en bonus à la fin de l’article !

Reprenons donc, avec une capture d’écran du même statut de partage d’article, mais vu d’un téléphone cette fois-ci depuis l’application Facebook.

Exemple de statut de type lien partagé sur Facebook vu depuis un mobile

Comme vous pouvez le constater, la proportion est restée intacte. Cependant vous devrez faire attention aux possibles ajouts de texte. Un texte trop petit ne pourrait pas être lu sur mobile.

C’est pourquoi sur la Base Lunaire, nous coupons les informations textuelles en deux parties, une grande qui contient l’information principale, et la seconde qui contient une information supplémentaire. Cela nous permet d’avoir plus d’informations pour les lecteurs sur PC, mais de garder un titre propre pour les lecteurs sur mobile.

Pour les tailles d’images de vos articles vous devez donc choisir les images suivantes :

  • 1200×630 pixels minimum, sachant qu’une image de 600×315 fonctionne également, mais je vous la déconseille pour les écrans de type retina qui sont devenus courants
  • Préserver la proportion (largeur = 1.95 * hauteur) que Facebook impose c’est important
  • Et idéalement évitez les couleurs trop claires pour être plus visible sur le fil d’actualité

C’est quoi cette histoire d’image qui n’est pas dans l’article, mais qui apparait quand je partage sur Facebook ?

Bonus : mettre une image par défaut sur Facebook

C’est ici que nous allons faire un peu de technique ! Pour mettre une image par défaut pour une de vos pages web sur Facebook, c’est très facile. Il vous suffit de modifier le code HTML de la page.

Facebook utilise un parser qui va aller fouiller vos pages à la recherche d’informations. Vous pouvez spécifier de nombreuses informations à Facebook. Pour plus d’informations à propos de ce qu’on appelle OpenGraph, je vous invite consulter la petite documentation sur le sujet.

<meta property="og:image" content="http://baselunaire.com/medias/comment-repondre-avis-ligne-negatifs.jpg" />
<meta property="og:image:width" content="1200" />
<meta property="og:image:height" content="630" />
Meta og:image pour Facebook

Ce code permet de donner de l’information aux robots de Facebook. Placé entre les balises <head> de votre site il donnera l’information sur l’image dont Facebook à besoin, remplacez l’URL de l’image par l’URL de votre image.

La deuxième ligne signifie que l’image fait 1200 pixels de largeur, et la troisième précise 630 pixels de hauteur. Oui, vous l’avez remarqué ce sont les tailles des images de couverture des articles sur Facebook.

Et voilà, le tour est joué.

Vous pouvez ensuite tester votre page web à l’aide de l’outil créé par Facebook, l’Open Graph Debugger.

Capture d'écran de l'accueil de l'Open Graph Debugger de Facebook

Par exemple ici pour notre article pour augmenter le trafic de votre blog avec Pinterest, nous allons utiliser le debugger de Facebook.

Cela va nous permettre d’obtenir un aperçu du lien qui sera partagé sur notre page, mais également dans le fil d’actualité des amis des personnes qui partagent notre article sur leur profil.

Aperçu du lien sur l'Open Graph Debugger

L’Open Graph Debugger permet de valider beaucoup d’informations sur vos pages web. Son avantage est sa capacité à pouvoir régénérer les informations plutôt que de les garder en cache.

Tester le rendu de vos articles dans l’Open Graph Debugger avant de les partager sur Facebook vous évitera bien des erreurs !

J’espère que cette petite astuce vous a mis le ravioli en ébullition !

Conclusion et dernier bonus

Voilà, c’est déjà fini, j’espère que cet article a répondu à vos questions concernant les tailles d’images sur Facebook. Si vous avez une question n’hésitez pas à poster un commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre et de vous aider.

Nous retiendrons donc que les images sur Facebook doivent avoir les dimensions minimales suivantes :

  • 320×320 px pour votre photo de profil
  • 720×150 px pour votre photo de couverture
  • 320×320 px pour la photo de profil de votre page Facebook
  • 400×150 px pour l’image de couverture de votre page Facebook
  • 400×150 px pour la couverture de votre groupe
  • 600×315 px pour les miniatures de vos articles

Pour la morale de l’histoire, n’oubliez pas de tester vos aperçus d’articles à l’aide de l’Open Graph Debugger.

Bonus : Mon image contient-elle trop de texte ?

Vous pouvez vérifier que votre image contient du texte de manière correcte à l’aide de l’outil de superposition de texte de Facebook.

N’oubliez pas cependant que du texte malgré qu’il diminue votre reach Facebook, vous permet d’améliorer votre CTR, à vous de tester !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de votre page Facebook, je vous invite à consulter notre article sur les erreurs à éviter sur Facebook.

Si vous avez des questions n’oubliez pas les commentaires ! Et pour plus de nouveautés sur le marketing digital et les réseaux sociaux, abonnez-vous à la Base Lunaire sur Twitter !