Avant l’ère du digital, c’est-à-dire l’ère des smartphones et des ordinateurs, le travail se terminait lorsque l’on partait du boulot et ne recommençait que le lendemain matin lorsque l’on repartait au bureau.

Aujourd’hui, c’est totalement différent, nous pouvons travailler d’où l’on veut et quand on veut.

À la maison, pendant les weekends, pendant les jours fériés, en vacances, au beau milieu de la nuit, le travail ne nous quitte jamais lorsque l’on a un business en ligne.

D’un seul coup, comme ça, vous pouvez :

Je veux vous montrer qu’il est souvent difficile de définir quand notre vie professionnelle est terminée et quand notre vie personnelle doit reprendre.

Les gens font souvent l’erreur d’oublier leur vie personnelle lorsqu’ils ont un business en ligne (ou non), car ils se disent “si je ne m’en occupe pas maintenant, personne ne le fera”.

Je vous le dis, un mauvais équilibre vie privée-vie professionnelle peut nuire à votre business.

Moi personnellement, j’ai réussi à trouver mon équilibre vie privée-vie professionnelle parfait et depuis que j’ai lancé ma micro-entreprise, j’ai l’impression que depuis 5 ans, je suis en vacances !

Je vous montre comment trouver le vôtre ?

Partager sur Pinterest

Savoir dire STOP

Saviez-vous que :

D’après une étude utiliser un smartphone pour travailler après 21h peut nuire au sommeil, ce qui entraînera fatigue et donc, moins de concentration pour travailler le lendemain.

source : Msutoday

Une autre étude a aussi prouvé que les entrepreneurs qui prennent du temps pour eux et leurs loisirs, comme par exemple, partir en randonnée ou se faire un tennis entre amis, sont moins stressés et plus heureux.

Comme je vous l’explique souvent dans mes articles, savoir dire STOP et vous faire plaisir est vital pour vous, mais aussi pour votre business !

Attention ! Je ne vous dis pas qu’il ne faut plus vous occuper de votre business et de partir tous les jours à la plage (sauf si vous travaillez de là-bas ?)

Un bon équilibre vie privée-vie professionnelle est de réussir à fragmenter votre temps pour vivre d’un côté et travailler efficacement de l’autre.

Votre vie professionnelle ne doit pas manger votre vie personnelle et inversement

Avoir une bonne vie personnelle peut vous aider à surmonter le stress du travail et surtout, vous éviter le burn-out. Et éviter le burn-out vous aide à travailler plus efficacement. Et travailler plus efficacement vous aide à avoir plus de temps pour votre vie personnelle.

Vous voyez, c’est un cercle vertueux !

D’ailleurs je vous apprends à comment gérer votre stress efficacement avec 6 étapes simples à appliquer par ici.

Pour avoir un bon équilibre vie privée-vie professionnelle, vous devez fixer des limites pour vous (et/ou votre équipe).

Par exemple, si vous avez fini le travail, vous avez fini votre travail. Vous n’allez pas fouiner dans votre smartphone après 21h pour envoyer des emails (à part extrême urgence).

Si ça peut attendre demain, ça attendra demain !

Si vous êtes en couple, travailler en dehors des horaires de travail que vous vous êtes fixé peut nuire à votre relation.

Si vous êtes tout le temps scotché sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous êtes moins attentionné et moins présent pour votre moitié.

Psst … vous voulez créer votre entreprise ? Voici les « 10 étapes cruciales avant de créer son entreprise » en téléchargement gratuit que vous pouvez obtenir en cliquant sur le bouton ci-dessous. ? C’est un atout qui vous explique pas à pas les méthodes indispensables avant de se lancer dans la création d’entreprise et évitez les erreurs !

10 étapes cruciales avant de créer votre entreprise

10 étapes cruciales avant de créer votre entreprise

Téléchargez gratuitement notre livre qui explique pas à pas les méthodes indispensables avant de se lancer dans la création d'entreprise et évitez les erreurs !

Comment trouver son équilibre vie privée-vie professionnelle ?

Mon équilibre vie privée-vie professionnelle est très rapproché de la méthode Kaizen. D’ailleurs, je viens juste de voir qu’il y avait un nom à cette méthode.

Moi personnellement, j’appelle ça la méthode « petit à petit ». Chaque jour, j’effectue une petite tâche qui me fera avancer dans mon projet.

Il y a des jours où je peux travailler 9h lorsque je suis bien lancée et quand il y a des jours où je le sens moins et bien, je peux effectuer des tâches qui durent 2h.

Ça peut être des tâches de 20 minutes, puis 30 minutes. Mais lorsque c’est fait, c’est fait et ce n’est plus à faire.

Vous avez peut-être l’impression de n’avoir rien fait, mais au final, toutes ces petites tâches rassemblées, c’est énorme !

Je vous explique tout plus en profondeur dans mon article Entrepreneur, comment rester efficace sans motivation : ma recette secrète

Vous verrez que mon secret pour avoir un bon équilibre vie privée-vie professionnelle est L’AUTOMATISATION.

Grâce à l’automatisation et à des outils qui vous veulent du bien, vous ne passerez plus que 30 minutes pour effectuer des tâches qui vous prendront 1 semaine de travail.

Le stress est votre ennemi

Le pire ennemi de tous les temps est le stress. Aussi bien dans votre vie privée que votre vie professionnelle, cette saloperie de stress peut réellement vous pourrir l’existence.

L’un des piliers pour avoir un bon équilibre vie privée-vie professionnelle est d’être totalement déstressé.

Je sais que c’est difficile pour certains qui sont des stressés de nature, mais grâce à mes 4 piliers ou pensées anti-stress, vous verrez que c’est plus simple qu’il n’y paraît.

Mes 4 piliers anti-stress

1- La santé

Comme je dis toujours, si la santé va tout va ! Oui, un peu comme Obélix et son appétit.

Si vous avez zéro problème de santé grave, la vie ne peut être que belle, car avec de la motivation et de l’ambition, nous pouvons atteindre nos rêves.

Il ne faut pas se tracasser avec des petits problèmes sans importances. On a rayé votre voiture ? On s’en fout, ce n’est que matériel.

2- Vous n’êtes pas Superman

Pour être totalement détendu, vous devez arrêter de tout vouloir faire en même temps et maintenant. Vouloir faire ça est très fatigant moralement et dans la plupart des cas : impossible.

D’où la méthode Kaizen qui consiste à vous fixer un petit objectif à atteindre et le réaliser.

Réalisez les étapes une à une pour trouver un équilibre vie privée-vie professionnelle optimal.

Attention, la méthode Kaizen n’est pas réservée à votre vie professionnelle, mais aussi à votre vie personnelle !

Ça peut-être tout bête, mais par exemple, vous pouvez vous fixer de ne pas lire vos emails du weekend et de le faire lundi matin.

3- Prenez du temps pour vous

Si ça fait quelques mois que vous n’avez pas pris de vacances, faites-le ! Prenez-vous 2 semaines au soleil bien méritées.

Et pendant ce temps de repos, pensez à vous et rien qu’à vous. Mettez de côté les enfants, le boulot et le train-train quotidien.

Prenez du temps pour :

  • Voyager
  • Lire ce livre que vous n’arrivez pas à terminer depuis 2 ans
  • Faire du jardinage
  • Explorer
  • Se baigner
  • Lézarder au soleil
  • Partir à l’aventure !

Essayez d’éviter au maximum la technologie, vos yeux et votre cerveau vous remercieront.

4- Parlez !

La plupart des entrepreneurs que je connais ont frôlé le burnout, car ils gardaient tout pour eux. De véritable cocotte minute !

Je vous conseille de parler boulot avec votre entourage et votre famille.

Vous verrez que ça fait un bien fou de déballer tout ce que l’on a dans la tête, même si parfois notre interlocuteur ne comprend pas très bien ce que l’on dit (jargon marketing haha).

Votre famille et votre entourage sont là pour vous motiver et sont parfois de très bon conseil. Si vous hésitez sur certaines décisions importantes, parlez-en avec eux.

Un peu comme Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, il faut partager votre fardeau.

Et vous ? Quels sont vos conseils pour trouver un bon équilibre vie privée-vie professionnelle ?