Taux de clics définition

Le CTR (Click-Throught Rate) ou « Taux de Clics” est le rapport entre le nombre de clics qu’un élément reçoit et le nombre d’affichages de ce dernier.

Ne vous inquiétez pas, je vous ai mis quelques exemples ci-dessous pour mieux comprendre la chose.

Comment calculer un CTR ou taux de clic ?

Pour calculer un CTR, rien de plus simple ! Vous avez simplement à diviser vos clics par vos impressions et de multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage. En formule mathématique, ça donne :

(clics / impressions) x 100= CTR

Les différents types de taux de clics en marketing digital

CTR pour SEO (référencement naturel) :

Le CTR en référencement naturel est un bon moyen de savoir si votre méta ou snippet font l’affaire.

Exemple :

Vous tenez un blog sur le yoga. Vous êtes classé(e) sixième dans la SERP pour la recherche « comment faire du yoga avec son enfant ?« . Mais vous voyez que vous avez un CTR de 0,2, donc pas terrible. En gros, votre article de blog a été affiché dans 1000 recherches, mais il n’y a que 2 personnes qui ont cliqué dessus.

Conclusion ?

Votre métadescription ou votre titre ne donnent pas envie d’être cliqués, ou vos snippets non plus. Par exemple, votre article affiche une note de 1 étoile sur 5. Du coup, les gens pensent que votre article n’est pas de qualité.

C’est à vous de vous parer de vos plus beaux atours pour que les internautes cliquent sur votre lien.

 

CTR pour SEM :

Il s’agit de la fréquence à laquelle votre publicité est affichée dans les moteurs de recherches par rapport aux taux de clics sur cette dernière.

Exemple :

Imaginez que vous achetez de la publicité sur Google Ads pour « décoratrice de mariage Lyon » et que votre publicité a été affichée 1000 fois et qu’il y a eu 34 clics dessus, cela signifie que vous avez un taux de clics de 3,4%.

Sur Google Ads, ce taux est évalué, ne vous en faites pas.

CTR dans l’emailing :

Le taux de clic en emailing correspond au ratio d’emails dans lesquels un contact a cliqué sur un lien présent dans cet email par rapport au nombre d’emails envoyés.

Exemple :

Vous vendez des fleurs. C’est bientôt la Saint-Valentin, vous envoyez donc 1000 mails via votre fournisseur d’emails à vos clients. Dans ces mails, vous avez placé un lien menant vers une page d’achat de votre site web, la page avec ce superbe bouquet « spécial Saint-Valentin ». Si 20 personnes cliquent sur votre CTA présent dans votre mail, vous aurez 2% de CTR.

Attention à ne pas confondre taux de clics et taux d’ouverture en emailing ! Le Taux d’Ouverture est le pourcentage de personne qui ont ouvert votre email. Donc vous pouvez avoir 100 personnes qui ont ouvert le mail, donc un taux de 10%, mais seulement 20 personnes qui ont cliqué sur le lien.

 

 


Cet article vous est venu en aide ? Partagez-le !