Prospect définition

Un prospect est un client potentiel pour votre entreprise. On peut considérer qu’à la base, un lead devient prospect lorsqu’il y a eu échange avec la personne.

Un prospect est une personne qui fait partie de vos personas, c’est-à-dire qu’elle correspond à vos critères de ciblage.

Oui, c’est vrai, je vous l’accorde, les deux définitions se ressemblent beaucoup et sont souvent confondues.

Mais on peut imaginer un lead comme un « bonjour » entre deux personnes, donc un contact et un prospect, c’est le moment où ces deux personnes commencent à discuter.

Vous avez deux sortes de prospects :

  • Les prospects chauds
  • Les prospects froids

Exemple de prospect chaud :

Une personne vient sur votre site e-commerce et rajoute des produits au panier, mais quitte sans acheter. Cette personne est un prospect chaud car à la limite de devenir un client ! Il faut vite reprendre contact et la relancer dans sa démarche d’achat.

D’où l’appellation « prospect chaud » car la situation chauffe (dans le bon sens pour votre entreprise 😉)

Exemple de prospect froid :

Imaginez que lors d’un salon, Bernard tombe sur votre stand de chaises de bureau massantes. Bernard n’avait jamais entendu parler de vous. Vous discutez un peu avec lui et il vous dit qu’il trouve votre produit intéressant, mais qu’il n’en a pas besoin dans l’immédiat. Bernard est dans ce que l’on appelle : une phase d’attention caractéristique au prospect froid.

Pour différencier prospect chaud et prospect froid, imaginez-vous de l’eau en train de bouillir.

Le prospect froid, c’est le début du processus, puis progressivement et à force de stratégie marketing, ce prospect « va bouillir » et devenir un prospect chaud, pour enfin être un client.


Cet article vous est venu en aide ? Partagez-le !