Hello vous ! Nous voici de nouveau réunis pour parler d’une arme redoutable et souvent oubliée pour augmenter rapidement son trafic : le grand Pinterest.

Pinterest est l’une des plateformes de marketing les plus sous-utilisées, mais c‘est pourtant l’une des plus efficaces en ce moment. Et pas assez de gens l’utilisent pour développer leur blog ou leur entreprise. Grossière erreur !

Partager sur Pinterest

Vous voulez développer votre trafic et élargir votre audience ? Avec Pinterest, vous pouvez !

J’ai trouvé que Pinterest était la stratégie de marketing la plus sous-utilisée et la plus efficace du marché, parfaite pour les blogueurs, les entrepreneurs, les formateurs en ligne et plus encore.

Prêt à commencer avec les 3 stratégies Pinterest pour augmenter rapidement le trafic de votre blog ? C’est parti !

Créer un profil Pinterest qui attire les bonnes personnes

Lorsque vous créez un blog ou une entreprise, quelle est la PREMIÈRE chose que la plupart des experts vous disent de faire ? Déterminez qui est votre public cible. (voir article business plan).

Votre compte Pinterest ne déroge pas à la règle.

L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent sur Pinterest est qu’ils n’adaptent pas leur profil et leur contenu à leur public cible.

Si vous voulez voir de gros résultats sur Pinterest, vous devez créer un compte spécialement conçu pour attirer les bonnes personnes.

Je vous explique comment faire.

Commençons par le commencement, c’est-à-dire votre bio. Dans cette zone, vous allez mettre trois choses :

  1. Une brève biographie qui explique qui vous aidez, comment vous les aidez et donne aux gens l’opportunité d’adhérer.
  2. Une photo de vous, avec un large sourire de préférence.
  3. Et des mots-clés dans votre nom de profil.

Si vous ne savez pas où paramétrer votre profil, voici un screenshot pour vous aider.

Ouvrez Pinterest. Cliquez d’abord sur votre photo de profil en haut à droite, puis sur “Paramètres”, descendez en bas de la page qui apparaît et HOP! voilà votre profil Pinterest à remplir (n’oubliez pas de sauvegarder après chaque modification).

Profil pinterest

Revenons maintenant aux trois points que nous allons approfondir.

Dans le texte même de votre biographie, vous devez expliquer aux gens ce que vous avez à leur offrir. Ils ne sont pas là juste pour votre beau sourire, même s’il est très beau, les gens sont là, car vous pouvez leur apporter quelque chose.

Avant que les gens ne se soucient de vous, ils se soucieront de la façon dont vous pouvez les aider.

Voici une formule rapide que vous pouvez utiliser pour remplir la partie “À propos de vous” : J’aide (qui aidez-vous?) À faire / devenir / apprendre (avec quoi les aidez-vous?).

Plutôt simple, non?

Après cette phrase, qui a déjà aidé vos visiteurs à comprendre ce que vous pouvez faire pour eux, vous voulez qu’ils réalisent une action en votre sens, on appelle ça un call-to-action.

Par exemple, dans cet article, vous avez pu remarquer que l’on vous propose de télécharger l’un de nos e-books en échange de votre adresse mail. Ici, c’est un bon exemple de call-to-action. Nous vous offrons quelque chose gratuitement et nous obtenons votre adresse email en retour.

Parlons maintenant de votre photo de profil.

Dans ce cas, je vous recommande un endroit bien lumineux, de préférence une lumière naturelle et surtout d’afficher un grand sourire sur votre visage.

Parce qu’une personne qui sourit et croque la vie à pleines dents est beaucoup plus avenante qu’une porte de prison.

Vous n’avez pas besoin d’un matos de professionnel pour cette photo, la plupart des caméras de téléphone portable ont un très bon rendu, sauf si vous avez un Nokia 3310 .

Enfin, vous devez ajouter des mots clés dans votre nom de profil.

De cette façon, votre profil a une probabilité plus élevée de surgir quand quelqu’un cherche un de ces mots-clés sur Pinterest, ou même Google.

Par exemple, si vous vendez des bijoux Harry Potter que vous confectionnez vous-même, vous pouvez mettre « Angela Schmit | Création bijoux Harry Potter faits maison  »

De cette façon, si quelqu’un recherche des bijoux Harry Potter sur Google, vous avez peut-être la possibilité d’apparaître dans ses résultats de recherche.

En outre, il faut que les gens comprennent directement qui vous êtes lorsqu’ils tombent sur votre profil Pinterest. Ne pas tourner autour du pot !

Au final, en créant un profil Pinterest agréable, vous essayez au maximum que lorsqu’une personne visite votre compte Pinterest, elle reste.

Même si vous avez un petit compte Pinterest en ce moment, il y a probablement des CENTAINES de personnes qui regardent votre profil chaque mois.

Voulez-vous que ces personnes voient votre profil, comprennent immédiatement ce que vous faites, et cliquent sur « s’abonner », ou voulez-vous qu’elles soient confuses et qu’elles se cassent voir ailleurs ? Faites votre choix !

Créer un Pinterest SEO

Une fois que vous avez créé votre agréable profil sur Pinterest, il est temps de se plonger dans les trucs de geek, comme la mise en œuvre de Pinterest SEO.

Quoi ? Quoi ? Quoi ? Qu’est-ce qu’elle vient de dire ? La S-E-Quoi ?

Beaucoup de gens comparent Pinterest avec d’autres plateformes de médias sociaux, comme Facebook et Instagram.

Mais Pinterest est loin d’être un site de médias sociaux !

Non, Pinterest est un moteur de recherche, comme notre ami Google.

Puisque Pinterest est un moteur de recherche, il doit être Search Engine Optimization, ou SEO.

SEO est un terme qui signifie en gros «optimiser votre contenu afin qu’il apparaisse comme l’une des premières réponses dans les résultats de recherche. »

Si vous allez sur Google dès maintenant et tapez un mot ou une phrase, vous obtiendrez une liste d’articles et de sites Web que vous pourrez lire, classés par ordre de pertinence et d’utilité pour le sujet que vous avez recherché.

Pinterest agit de la même manière.

Lorsque vous cherchez quelque chose en particulier sur Pinterest, un flux apparaît. Ce flux n’est pas arrivé là par hasard.

Pinterest utilise un algorithme pour classer ses pins dans un ordre qui, selon eux, sera le plus pertinent pour leurs utilisateurs.

Parce que, pensez-y de cette façon : si vous vous connectez à Pinterest et que votre flux est plein de tonnes d’épingles qui ne sont pas pertinentes pour vous et vos intérêts, que se passera-t-il ?

Vous allez arrêter d’utiliser Pinterest.

Et si les gens cessent d’utiliser Pinterest, alors Pinterest perd de l’argent, des utilisateurs, des investisseurs, et finalement leur marque entière.

Ce serait quand même dommage, non ?

Il est donc dans leur intérêt d’utiliser des algorithmes qui vous montrent du contenu qu’ils savent que vous allez adorer, pour que vous restiez sur leur plateforme.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que vous devez vous assurer que Pinterest classe votre contenu dans son flux (et de préférence dans l’une des premières positions).

Les contenus les plus pertinents à votre recherche se classent en haut de votre flux et auront donc plus de repins et de clics.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important d’optimiser SEO votre compte Pinterest ?

Mais comment faire ? Nous allons voir ça ci-dessous.

1. Créez des tableaux que votre public cible veut suivre

Comme vous le savez peut-être Pinterest est un nom composé de mots anglais “pin” et “interest” qui signifient “épingle” et “intérêt”.

Sur votre blog, vous avez probablement des « catégories » pour organiser votre contenu.

Si vous êtes un blogueur voyage, auriez-vous une catégorie sur votre blog pour « comment cultiver du safran »? Probablement pas.

Ainsi, supprimez tous les tableaux qui ne sont pas pertinents pour votre public cible et ajoutez-en des nouveaux qui leur plairont certainement.

Dans l’ensemble, je recommande d’avoir au moins 20 tableaux sur votre profil.

Attention: Si vous supprimez un tableau en entier, cela supprimera tous les abonnés qui le suivent.

Mais pas de panique ! Je sens que vous paniquez.

Ce n’est pas vraiment gênant de perdre des abonnés qui ne sont pas intéressés par votre message principal ou votre niche.

De plus, en vous concentrant sur votre message principal, vous allez attirer plus de bons followers (et généralement beaucoup plus rapidement).

2. Ajoutez des mots-clés aux descriptions de votre tableau.

Si l’on peut rentrer une description dans un tableau, c’est qu’il y a une bonne raison de le faire. Ce n’est pas là pour faire joli, alors remplissons-la, mais intelligemment.

La description d’un tableau est un endroit précieux pour y mettre des mots-clés qui vous permettront d’attirer plus d’abonnés sur Pinterest.

Par exemple, pour nos bijoux Harry Potter, vous pouvez créer un tableau “Bijoux Gryffondor – Harry Potter” et placer les mots-clés : “pendentif gryffondor, collier gryffondor, bague gryffondor, accessoires harry potter maison gryffondor, bracelet gryffondor, etc”

Pourquoi est-ce que c’est important de faire ça ? Ceci est important pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vos tableaux eux-mêmes peuvent se classer sur Google.

Cela signifie que si quelqu’un tape une phrase dans Google, votre tableau Pinterest pourrait apparaître comme un résultat en top liste.

C’est pas trop cool ?

Pour vous c’est carrément une aubaine. Ça peut vous rapporter des tonnes de nouveaux abonnés, des visiteurs sur votre site Web et même des emails. Et tout ça en faisant quoi ? En rentrant une description précise.

Deuxièmement, sur Pinterest, les utilisateurs peuvent trier par « tableaux » quand ils cherchent quelque chose. En ajoutant des mots-clés aux descriptions de votre tableau, vous augmentez la probabilité que votre tableau se classe dans ces résultats.

3. Ajoutez des descriptions stratégiques à vos épingles.

Mais elle nous emmerde avec ces descriptions !

Eh oui ! J’appuie bien sur le fait que des bonnes descriptions, ça peut booster votre trafic.

Vos épingles vont grandement aider à vous faire connaître, c’est donc là où vous allez mettre tous vos efforts.

Voici ce qu’il faut faire … Sur chaque épingle que vous partagez, vous devez écrire une description riche en mots clés.

Bien sûr, écrire des descriptions de choses que vous épinglez sur les sites Web d’autres personnes ne fera que gonfler votre référencement, mais cela vous demandera des efforts supplémentaires et je ne pense pas personnellement que ce soit nécessaire.

Donc, je vous recommande de vous focaliser sur les épingles qui viennent seulement de VOTRE site web.

Qu’incluez-vous dans cette description? Des mots clés, tout simplement.

L’un des principes les plus importants du SEO est d’utiliser des mots-clés pour attirer les bonnes personnes.

Pour comprendre comment attirer ces personnes tant convoitées, vous devez vous mettre à leur place. Un peu comme Patrick Jane dans The Mentalist.

Qu’est-ce que votre cible va taper dans la recherche pour tomber sur votre épingle ?

Faites une liste de 5-10 mots-clés à longue traîne, puis ajoutez les meilleurs dans la description de votre épingle.

De quoi ? Longue traîne ? Qu’est-ce qu’elle nous chante ?

Je me suis emballée et j’ai oublié de vous expliquer ce terme. Un mot-clé à longue traîne et un mot clé qui dure au moins 2-3 mots.

Par exemple, lorsque j’ai réalisé le contenu SEO du site L’Appart Fitness, j’ai utilisé des mots-clés à longue traîne.

Je m’explique.

Au lieu d’écrire “salle de sport”, j’écris “salle de sport lyon 2 bellecour” pour L’Appart Fitness situé à Lyon 2. Essayez, vous verrez que L’Appart est en top 1 des résultats.

Si vous écrivez simplement salle de sport, vous allez être en concurrence avec des millions de personnes. Lorsque vous utilisez la longue traîne, vous ciblez un peu plus votre mot-clé.

De plus, lorsque les gens recherchent des choses sur les moteurs de recherche, ils recherchent rarement des mots généraux.

Les gens recherchent toujours avec une idée bien précise.

Si vous êtes esthéticienne et que vous avez épinglé un contenu “5 idées de Nail Art pour les fêtes, vous n’allez pas mettre simplement « nail art » comme mot-clé. Trop général. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des mots comme «idées nail art pour Noël» ou «manucure pour les fêtes facile».

Rappelez-vous qu’il faut se mettre à la place de votre audience et donc, utiliser les types de phrases que votre public recherche.

Vous ne savez pas ce que les gens recherchent sur Pinterest ? Eh bien, heureusement, Pinterest va vous aider à y voir plus clair !

Pour cela, il suffit de cliquer sur Pinterest, tapez quelques-uns de vos mots clés généraux (comme « mariage »), appuyez sur « Entrée » et voyez ce que Pinterest a à vous proposer !

Tag Pinterest dans les résultats de recherche

Par exemple, dans l’image ci-dessus, Pinterest propose des termes tels que « Mariage Champetre » et « Coiffure de Mariage ».

Vous pouvez même aller encore plus loin et rendre ainsi vos mots clés encore plus précis.

Prenez l’un des mots-clés que vous avez trouvé dans votre recherche comme « Mariage Champetre ».

Une fois que vous avez 3-4 excellents mots-clés / phrases, placez-les dans la description de votre épingle !

Si vos épingles utilisent des mots-clés, alors vous augmentez considérablement la probabilité que votre public idéal voie votre épingle quand ils recherchent quelque chose sur Pinterest.

Pinterest a également quelque chose appelé « choisi pour vous », qui sont des épingles que Pinterest choisit littéralement pour vous, en fonction de vos intérêts, et apparaît dans votre flux Pinterest.

Si vous n’utilisez PAS de mots-clés, il sera difficile pour Pinterest de trouver vos épingles et de les recommander aux personnes qui pourraient devenir de fidèles adeptes après avoir vu votre épinglette comme une proposition «choisi pour vous».

Ce qu’il faut retenir du SEO Pinterest :

  • Remplissez avec soin votre profil.
  • Créez des tableaux spécifiques à votre public cible. Faites le tri dans vos anciens tableaux si nécessaire.
  • Ajoutez des mots-clés aux descriptions de vos tableaux.
  • Ajoutez des descriptions stratégiques à vos épingles elles-mêmes.

Maintenant que vous avez rempli avec soin vos descriptions de tableaux et d’épingles, attaquons notre dernière stratégie Pinterest.

Gérer avec soin vos épingles

Maintenant que vous avez appliqué tous les points que l’on a pu voir au-dessus, vous pouvez créer un système où vous partagez régulièrement du contenu sur votre compte Pinterest.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Chaque fois que vous publiez un nouveau billet de blog, épinglez-le sur Pinterest.

Pour ma part, sur mes sites, dès que je publie un billet de blog, j’utilise mon extension Google Chrome Pinterest pour l’épingler sur Pinterest (un vrai bijou).

Mais je ne l’épingle pas une seule fois. D’abord, j’épingle mon contenu à un tableau spécifique à mes articles de blog, puis sur d’autres tableaux similaires à mon contenu.

Avant de continuer, pour ceux qui le veulent, voici comment installer l’extension Pinterest à Chrome.

  1. Cliquez sur ce lien : https://chrome.google.com/webstore/search/pinterest
  2. Installez la première extension qui s’affiche.

Résultat des extensions Chrome pour Pinterest

Je vous conseille d’avoir un tableau spécifique à tous vos billets de blog et d’autres catégories spécifiques.

Après avoir épinglé votre contenu sur votre tableau où vous mettez TOUS vos billets de blog, vous devez l’épingler sur vos autres tableaux qui correspondent à sa catégorie.

Par exemple si vous êtes blogueuse voyage, épinglez vos photos “10 conseils pour partir sereinement en Islande” dans votre tableau où vous mettez TOUS vos billets de blog ET sur votre tableau “Voyager en Islande”, et non pas dans votre tableau “Partir à la Réunion”.

Enfin bon, bref, vous pigez le truc.

« Pourquoi le mettre dans plusieurs tableaux ? »

Parce que, certains de vos abonnés suivront uniquement l’un de vos tableaux. Et grâce à l’algorithme de Pinterest, vos abonnés ne verront pas votre épingle en double dans leur flux.

Ainsi, en épinglant votre contenu sur plusieurs tableaux, vous augmentez la probabilité que quelqu’un le voie sur Pinterest. Génial, non ?

Planifier le contenu de votre compte Pinterest.

Je vous conseille de planifier votre contenu sur Pinterest.

Pourquoi ?

Tout simplement pour avoir du contenu tous les jours posté aux meilleures heures de publication.

Vous n’êtes pas SuperWoman (enfin quoi que …) et être partout à la fois. Du coup, il vous faut de l’aide pour planifier et rien de mieux qu’un bon outil pour faire ça.

Personnellement, j’utilise Tailwind.

Sur Tailwind, il est très facile de programmer de nouvelles épingles sur vos tableaux.

Vous planifiez simplement à l’aide de l’extension chrome de Tailwind, puis vos épingles sont automatiquement publiées sur votre compte Pinterest en fonction des heures que vous avez choisies dans votre calendrier.

Lorsque vous publiez, je recommande d’inclure un mélange de votre propre contenu et du contenu d’autres personnes.

Souvent, si vous ne voyez pas beaucoup de trafic de Pinterest, c’est parce que vous n’êtes pas en train d’épingler assez de vos propres contenus.

Visez 20-30% de votre propre contenu et 70-80% du contenu des autres dans vos tableaux.

Pourquoi épingler souvent va-t-il me permettre de me faire connaître ?

Eh bien, c’est comme tout bons influenceurs, votre public ne doit pas vous oublier et pour ça, rien de mieux que de leur rappeler votre présence tous les jours.

En plus en publiant régulièrement du contenu de qualité, vous nourrissez le SEO de votre compte Pinterest.

Attention ! Épinglez seulement du contenu de qualité et pas des trucs cacas simplement pour dire “je partage tous les jours”.

En épinglant du contenu sur vos tableaux tous les jours, vous augmentez vos chances d’avoir vos épingles au sommet du flux de quelqu’un (ce qui entraînera éventuellement plus de trafic et d’abonnés). Oh yeah !

Psst … vous voulez créer votre entreprise ? Voici les « 10 étapes cruciales avant de créer son entreprise » en téléchargement gratuit que vous pouvez obtenir en cliquant sur le bouton ci-dessous. 🙂 C’est un atout qui vous explique pas à pas les méthodes indispensables avant de se lancer dans la création d’entreprise et évitez les erreurs !

10 étapes cruciales avant de créer votre entreprise

10 étapes cruciales avant de créer votre entreprise

Téléchargez gratuitement notre livre qui explique pas à pas les méthodes indispensables avant de se lancer dans la création d'entreprise et évitez les erreurs !

Conclusion

Un petit récap’ ?

  1. Créer un profil Pinterest qui attire les bonnes personnes
  2. Créer un Pinterest SEO
  3. Gérer avec soin vos épingles

Si vous suivez ces 3 conseils, je vous garantis plus de trafic sur votre site web.

Si vous avez des questions ou si vous avez vos propres tricks pour augmenter le trafic de votre blog grâce à Pinterest, partagez tout ça avec nous dans les commentaires ci-dessous !