Vous vous souvenez de l’époque où l’on devait utiliser les pages jaunes pour réserver dans un restaurant ou pour trouver un plombier ? Cette époque est révolue, désormais, 80% des gens utilisent la recherche Google afin de trouver ou se renseigner sur un établissement et une entreprise.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour apparaître dans Google ?

Partager sur Pinterest

Pourquoi est-ce que je devrais faire apparaître mon business sur Internet et garder mes infos à jour ?

Si vous n’êtes pas un grand fan de tout ce qui touche au web et que la geek attitude, ce n’est pas votre truc, mais que vous voulez quand même faire partie du game, ne vous inquiétez pas, se retrouver sur Google, c’est simple comme bonjour.

Je vais tout d’abord vous expliquer pourquoi il est crucial pour vous de faire apparaître ses services sur Internet.

Prenons un exemple simple, une situation dans laquelle tous les gourmands se sont au moins trouvée une fois dans leur vie.

Vous vous promenez tranquillement au bord du Rhône à Lyon en été et vous avez une soudaine envie de glace. Ni une ni deux, vous tapez “glace” dans Google, mais vous ne trouvez pas grand chose aux alentours. Vous décidez donc de marcher dans le quartier en quête de votre douceur et vous voyez un glacier avec un gros panneau Open. “Yes !”, vous vous dites. Mais en s’approchant, vous voyez que l’établissement est fermé. Totalement frustré, vous tournez les talons et vous partez voir ailleurs.

Maintenant imaginez que vous êtes la personne qui tient ce magasin de glace. Eh bien, félicitations, vous venez juste de perdre un acheteur potentiel !

Voilà pourquoi, il est très important d’apparaître sur Internet et de garder à jour ses informations, surtout quand on voit le nombre de gens qui cherchent des infos avant d’aller dans un établissement.

Je m’explique avec quelques stats de Google :

  • 80% des gens déclarent utiliser un moteur de recherche pour trouver des informations sur un commerce.
  • 50% des clients effectuant une recherche d’un commerce sur leur smartphone le visitent dans la journée.
  • 38% des gens sont plus susceptibles de visiter un commerce si les informations en ligne sont à jour et correctes.

Alors ? Vous commencez à comprendre pourquoi est-ce si important ?

Avec des stats comme ça, il est bien évident que vous devez impérativement continuer à lire cet article pour que l’on vous trouve sur Google.

Et c’est là que Google My Business fait son entrée triomphante !

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business sera votre ami pour démarrer en toute tranquillité sur le web.

Il s’agit d’un service gratuit qui vous permet de déposer votre fiche d’entreprise sur Google. C’est un peu comme si vous jouez à “Qui est qui ?”, mais que l’autre en face à toutes les infos nécessaires pour trouver les réponses à ses questions.

Google My Business est conçu pour les entreprises ayant des locaux et où ils peuvent rencontrer leurs clients en personne. Avec lui, vous pouvez faire apparaître gratuitement sur les recherches Google et Google Maps toutes les infos de votre commerce.

C’est fini votre partie de cache-cache avec le monde, ils vous trouveront !

Bon j’avoue, pour le moment vous devez vous dire que c’est bien beau, mais que ça reste un peu flou tout ça.

Voilà comment ça fonctionne :

Disons que quelqu’un recherche “magasin de glace d’Anabelle” et tombe sur une fiche Google My Business.

La personne tombe sur un résultat qui lui dit où se trouve le magasin et lui propose même un itinéraire en fonction de sa position par rapport au commerce. Hop-là ! Elle n’a plus qu’à se diriger là-bas si tel est son désir.

Sur la fiche Google My Business, la personne trouvera aussi le numéro du “magasin de glace d’Anabelle”. Elle peut appeler rapidement et facilement le commerce en cliquant simplement sur le numéro.

Le gourmand en quête de glace peut aussi voir les horaires de l’établissement, s’il est fermé pendant les vacances et jours fériés, et aussi l’url de son site internet.

Le petit must c’est qu’avec cette liste vous avez aussi des photos et des commentaires qui encourageront les internautes à devenir de futurs acheteurs.

Bon après, ça c’est à vous de gérer vos services et d’offrir de la qualité pour avoir de bons avis. “Que la Force soit avec vous !

Vous êtes d’accord avec moi lorsque je vous dis que les photos rassurent. Vous avez certainement déjà dû en faire l’expérience.

Vous pouvez ainsi voir l’intérieur du local, par exemple, et reconnaître la devanture  lorsque vous arrivez sur les lieux.

Ça vous évite d’avoir l’air totalement paumé dans la rue. Ce qui est quand même un bon point, non ?

Un petit conseil d’ami, encouragez vos clients à laisser des photos de votre établissement.

Les annonces avec photos obtiennent 42% de plus de demandes de directions sur Maps et  35% de clics supplémentaires vers le site Web de l’entreprise que les annonces sans photos.

Donc on regarde l’objectif et on dit “Cheeeese !”.

Les commentaires aussi ont une place importante dans le choix d’une personne.

88% des clients disent faire confiance aux avis en ligne autant qu’ils font confiance aux recommandations d’un ami.

Donc ayez un maximum de bons commentaires pour ne pas perdre de prospects.

Si une personne est de mauvaise foi et vous laisse un mauvais commentaire, vous avez la possibilité d’y répondre. Il est aussi recommandé de répondre aux commentaires positifs.

Vous laisserez ainsi un souvenir agréable et chaleureux à vos clients et garder un contact avec eux.

Et si quelqu’un tape “endroit pour manger de la glace” au lieu du “magasin de glace d’Anabelle” ? Eh bien, c’est ça le petit plus. Si un chercheur recherche un sujet lié à une fiche Google My Business, cette entreprise et ses informations peuvent toujours apparaître dans les résultats de recherche.

Ça y est, vous êtes convaincu ? Avouez qu’il n’y a que des bénéfices à se créer une fiche Google My Business. Et le must, c’est que c’est gratuit et super rapide.

Je vous montre comment on fait ? Allez, suivez-moi.

Deux femmes assises regardent leurs smartphones

Comment débuter avec Google My Business ?

“Oh non, on rentre dans le technique, je ne vais rien piger !” Comme je vous l’ai dit plus haut, il ne faut pas savoir coder ou être un expert pour se faire trouver sur Google. Non, il faut juste un gentil guide et votre guide, c’est moi.

Les étapes à suivre :

  1. Dirigez-vous sur https://www.google.fr/business/ et cliquez sur le bouton vert “Commencer” en haut à droite.
  2. Créez un compte Google ou connectez-vous avec votre compte déjà existant.
  3. Un formulaire apparaît. Vous devez rentrer le nom de votre business (pas de surnoms ni de slogans). Si votre entreprise a plusieurs emplacements, n’ajoutez pas d’informations supplémentaires comme les rues transversales. N’écrivez pas non plus tout en majuscules sauf si cela fait partie de votre nom commercial officiel.

Formulaire Google My Business

Dans la partie catégorie de ce formulaire, pensez à comment vous décririez votre commerce. Cela permet à vos clients de savoir quels type d’activités vous exercez, par exemple “Dentiste”, “Restaurant japonais” ou bien “Garagiste”.

Lorsque vous tapez votre texte, vous allez voir apparaître des suggestions de catégorie. Ce n’est pas un souci s’il n’y a pas la catégorie parfaite.

Si vous ne trouvez pas celle qu’il vous faut, mettez une catégorie assez large, comme par exemple “magasin” ou “restaurant”. Du temps que vous ne mettez pas “fleuriste” alors que vous êtes “vendeur de chaussures” tout ira bien.

À noter : Si vous avez une entreprise sans locaux, comme par exemple un plombier qui offre ses services aux gens sans avoir de local, vous pouvez cocher “Oui” à “Je propose des biens et services au domicile de mes clients” en bas du formulaire

Formulaire Google My Business

Il n’est pas encore temps de sortir le champagne ! Non, il vous reste encore une étape et la plus cruciale pour finaliser votre inscription.

Google My Business va vous envoyer un code de validation par voie postale à l’adresse de votre établissement (celle que vous avez rentrée dans le formulaire).

Une fois que vous avez reçu ce code, rentrez-le dans votre compte Google My Business pour valider votre inscription.

Sans cela, votre liste n’apparaîtra pas dans les recherches Google. Ce serait bête, non ?

Bon ok, vous l’avez bien mérité, vous pouvez sortir une petite flûte et vous servir un peu de champagne 🍾.

Mais pas trop quand même ! J’ai besoin que vous soyez lucide pour l’étape suivante.

Dans la suite, on va s’attaquer à quelque chose de plutôt sympa :

Comment tirer le meilleur parti de votre liste Google My Business ? Attirez plus de clients et augmentez votre CA avec les conseils de La Base Lunaire.

Tirer le meilleur parti de ma liste Google My Business

Dans la première partie de cet article, nous avons vu comment créer votre fiche Google My Business et vous l’avez vérifié (avec votre code de confirmation).

C’est bien joli, mais cela ne va pas suffire à attirer de nouveaux clients chez vous, il va falloir mettre la main à la pâte.

C’est un peu comme si vous veniez d’acheter la maison de vos rêves avec piscine, sauna et même une maxi niche avec hamac pour “Robert” votre caniche royal et que vous ne l’avez pas meublé et ne vivez pas dedans.

C’est un peu bête, non ? E

Eh bien négligé votre liste Google My Business, c’est à peu près comme si vous laissiez à l’abandon la maison de vos rêves. Donc, allons ensemble meubler tout ça !

5 étapes pour apparaître sur Google gratuitement

5 étapes pour apparaître sur Google gratuitement

Téléchargez gratuitement notre livre qui explique pas à pas les méthodes pour apparaître sur Google gratuitement et attirez plus de clients !

Pourquoi devrais-je compléter ma fiche Google My Business après sa vérification ?

Votre liste dûment complétée peut convaincre les utilisateurs d’aller chez vous plutôt que chez vos concurrents.

Les listes complètes peuvent aider, car elles sont deux fois plus susceptibles d’être considérées comme réputées auprès des clients.

Avec un maximum de petites étoiles, c’est vous le chef !

Avec des photos, on y voit plus clair

En tout premier lieu, pour compléter votre fiche, vous pouvez rajouter des photos, mais attention, pas n’importe quelles photos.

Si vous êtes fleuristes, n’allez pas mettre des photos du sandwich que vous avez mangé à midi, même s’il était super bon.

Faites aussi attention à la taille de vos photos qui est très importante. Je vous recommande un minimum de 720 pixels de large sur 720 pixels de hauteur.

Pourquoi ?

Parce qu’il n’est jamais très agréable de regarder des photos en basse qualité qui vous piquent les yeux.

Les gens penseront que vous vous êtes mis à peindre des peintures abstraites alors qu’il s’agit simplement d’un magnifique bouquet de roses rouges.

À part les photos, vous pouvez aussi inclure votre logo.

Cela pourra aider vos clients à rapidement identifier votre commerce.

Une petite visite, ça vous tente ?

Google My Business propose aussi une visite virtuelle de votre commerce, mais cette option n’est pas gratuite.

Il est vrai qu’il est sympa de pouvoir visiter virtuellement un lieu avant de s’y rendre. C’est une bonne manière de leur présenter votre commerce, de mettre à l’aise les usagers avec les lieux et de les encourager à venir visiter en personne.

Pour ceux qui souhaitent obtenir un devis gratuit pour cette option, rendez-vous sur l’accueil de votre Google My Business et cliquez sur “Ajouter une visite virtuelle”.

Ajouter une visite virtuelle à une fiche Google My Business

Je ferais confiance à des inconnus !

L’un des éléments que je trouve le plus important sur une fiche Google My Business, c’est bien entendu les commentaires.

Eh oui, désormais, l’avis des internautes est roi sur le web.

Plus vous en avez et mieux c’est. Afin … en espérant qu’ils soient positifs !

Avoir plein de commentaires et des bons, montrent aux usagers que vous avez une large clientèle qui s’intéresse à vous.

Et comme je vous l’ai dit dans la première partie de cet article, 88% des gens disent faire confiance aux avis en ligne autant qu’ils font confiance aux recommandations d’un ami.

Si par exemple vous tenez un restaurant et que de nombreux commentaires mentionnent que “le fondant au chocolat est une tuerie !”, pas mal de vos nouveaux clients voudront tenter l’expérience, même s’ils n’ont plus vraiment de place pour un dessert (les gourmands 😋).

Mais la section commentaires ne sert pas qu’aux usagers, elle est aussi bénéfique pour vous.

Grâce à elle, vous avez un contre-rendu de l’expérience qu’ont eue vos clients avec votre entreprise.

Vous pouvez l’utiliser pour apporter des améliorations à votre business et ainsi satisfaire tout le monde.

L’heure, c’est l’heure !

Votre liste commence à avoir de la gueule, non ? Mais attendez … Vous n’auriez pas oublié un élément capital ? Remplir vos horaires par exemple ?

Il est temps de dire aux usagers quand vous êtes ouvert et quand vous êtes fermé.

Imaginez-vous, il est dimanche matin et vous avez une folle envie d’aller vous faire un petit spa. Vous en connaissez un d’ailleurs qui est bien sympa. Vous checkez sur internet s’il est ouvert et vous voyez que sur sa liste, il l’est !

Ni une ni deux, vous prenez la voiture et vous partez. Arrivé devant, vous constatez que c’est fermé …

Tant d’espérance pour passer un dimanche à se prélasser, pour au final passer 20 minutes dans le trafic.

Une règle à bien respecter sur votre fiche, c’est de bien afficher les horaires exacts. À frustrer les gens, vous pourriez dissuader des clients potentiels à venir chez vous.

Après avoir rentré vos horaires, vous allez pouvoir configurer des horaires exceptionnels à des dates précises comme des fermetures tardives ou des journées où vous êtes fermé à cause des vacances.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre Google My Business, cliquez sur “Infos” dans la colonne de gauche et puis sur “ajouter des horaires spéciaux”.

Aller plus loin

Maintenant que vous avez complété votre fiche, on va s’intéresser à d’autres fonctionnalités de Google My Business.

Google My Business vous offre des rapports d’analyse appelés Insights. Grâce à ces rapports, vous allez pouvoir traquer pas mal de choses, par exemple :

  • Combien de personnes sont tombées sur vos infos sur Google Maps et la recherche Google
  • Combien de personnes ont cliqué sur l’URL de votre site web via votre fiche.
  • Combien de personnes ont demandé l’itinéraire de votre établissement sur Maps
  • Savoir d’où ils viennent et bien plus encore

Maintenant que l’on a toutes ces données, qu’est-ce que l’on va bien pouvoir faire avec ?

C’est justement un sujet que nous abordons dans notre ebook « Débuter avec Google My Business et attirer plus de clients » où l’on va s’intéresser à comment tirer profit des infos de Google My Business Insights pour votre business.

5 étapes pour apparaître sur Google gratuitement

5 étapes pour apparaître sur Google gratuitement

Téléchargez gratuitement notre livre qui explique pas à pas les méthodes pour apparaître sur Google gratuitement et attirez plus de clients !

Analysons, optimisons et monétisons !